Alger Tokyo, des émissaires de l'anti-colonialisme, Seloua Luste Boulbina

De l’internationalisation de l ‘anti-colonialisme

Pour ce quatrième épisode du podcast de Litteralutte, on explore Alger-Tokyo. Au travers de cet essai c’est une histoire de la diplomatie algérienne pendant la guerre de libération que nous livre la philosophe Seloua Luste Boulbina, la manière dont l’internationalisation d’une lutte émancipatrice permet d’amorcer une véritable dynamique. Mais surtout, le fait que l’internationalisation d’une cause – quelle qu’elle soit – permet de l’envisager du point de vue matérialiste, historique et non essentialiste. Ce sont ces questions nous explorerons ici dans le cas de la lutte antiraciste et plus précisément anti-colonialiste au travers des parallèles qui s’esquisseront entre le Japon et la France la Corée et l’Algérie… 

Seloua Luste Boulbina, Alger-Tokyo – des émissaires de l’anticolonialisme en Asie, Les Presses du réel, Coll. Al Dante, 2022, 224 p, 22€.


À propos de

Littéralutte est un site de critique et de réflexion littéraires. Le concept de littérature y est entendu dans sa dimension extensive, la littérature ne recoupant pas simplement des préoccupations esthétiques. La littérature étant appréhendée avant tout comme le perfectionnement de l’art de penser, de s’exprimer ; c’est pourquoi à Littéralutte nous traitons autant de l’essai – politique et/ou philosophique – que de la poésie, du théâtre et du roman. L’ensemble de ces formes requérant avant toute chose un maniement de la langue, sollicitant un art de la pensée et de l’expression. Pour soutenir le site, nous vous invitons à partager nos articles, parler de nous sur les différents réseaux (a)sociaux… vous pouvez également nous soutenir financièrement en achetant ou en commandant Marche-Frontière d’Ahmed Slama aux éditions Les presses du réel, collection Al Dante, les ventes seront intégralement reversées à la gestion du site.


'De l’internationalisation de l ‘anti-colonialisme' pas de commentaire

Soyez la première ou le premier à commenter !

Un avis ? Une réaction ?